Retour

Est-ce que l’électrostimulation peut soigner les maux de dos ?

Est-ce que l’électrostimulation peut soigner les maux de dos ?

Les bienfaits variés de l'électrostimulation à Mozac, Aubière et Clermont-Ferrand

C’est le mal du siècle. Sédentarisation des activités et autres positions prolongées devant des écrans ont fait naître une véritable épidémie de pathologies du dos. Bien utilisée, l’électrostimulation permet de soigner les maux de dos. On vous explique pourquoi et comment.

Des résultats scientifiquement prouvés

Une étude scientifique menée en 2016 par le Dr. Reynier Fernández León s’est intéressée aux bénéfices de l’électrostimulation et plus particulièrement de l’EMS i-motion pour les pathologies du dos. Les résultats obtenus sont assez bluffant.

Selon l’étude :

  • 88% des participants à l’étude ont vu leurs maux de dos se réduire significativement.
  • Après 2 séances d’entraînement, 20% ne montrait aucune trace de douleur, et après 6 semaines les chiffres atteignent 60%.
  • La fréquence et la durée des douleurs ont diminué en plus de 80%.
  • Après 2 semaines d’EMS, l’intensité de la douleur a diminué en 50%.
  • 40% des participants avaient des douleurs chroniques au dos avant de commencer le traitement et, après 6 semaines d’entraînement, ce n’était que 9%. Pour 44% des patients avec des douleurs chroniques celles-ci ont disparu complètement.
  • La résistance nécessaire pour les tâches typiques du quotidien qui impliquent un poids sur le dos (soulever des poids lourds, le travail physique, les tâches ménagères, faire du sport, conduire ou rester assis pendant longtemps) s’est améliorée de 30%.
  • La plupart des améliorations sont apparues pendant les premières 2 ou 4 semaines de l’entraînement.

De l’importance de bien effectuer les exercices

Pour toutes les pathologies en général, et tout particulièrement celles affectant le dos, l’efficacité des soins est garantie par la bonne réalisation des exercices et le respect du protocole médical. Cela vaut également pour l’électrostimulation.

L’étude du Dr. Reynier Fernández León précise que : “après chaque exercice spécial pour le dos, on doit réaliser un exercice basique contrebalançant qui implique l’utilisation d’un autre groupement de muscles, pour garantir ainsi suffisamment de repos à la partie inférieure du dos dans la zone des vertèbres lombaires et la protéger du surpoids”.

Pour obtenir de bons résultats avec l’électrostimulation, l’accompagnement par un professionnel nous semble indispensable. C’est notamment pourquoi i-motion propose, lors de la mise en place de sa solution d’électrostimulation, une formation aux intervenants qui seront amenés à l’utiliser avec les patients ou adhérents.

Les professionnels de santé convaincus par l’électrostimulation

Solution idéale car parfaitement adaptée à l’univers des salles de sport, l’électrostimulation conquiert également d’autre espaces. Hôpitaux, cliniques, centres de soins, centres de rééducation ou encore cabinets de kinésithérapeutes ou physiothérapeutes investissent massivement dans cette solution. Les professionnels de santé reconnaissent donc clairement l’efficacité de cette solution pour soigner leur patient.

“Nous sommes en mesure d’assurer que l’étude en question démontre sans aucun doute que l’application d’EMS est un outil tout à fait efficace, confortable et rapide pour avoir des résultats beaucoup plus gratifiants comparés à ceux des traitements traditionnels qui essaient de soulager les gênes et la douleur au dos”, conclut à ce titre l’étude citée plus haut et consultable en intégralité ici.

Prenez contact